[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 5 novembre 2021
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

La population québécoise, moins endettée en 2020

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Contrairement à ce qu'on pourrait penser initialement, le bilan financier de la population canadienne après une première année (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»
Line

PLEINS FEUX SUR MON CELI est une rubrique où des investisseurs individuels nous partagent leurs bons et mauvais coups en investissement tout en soumettant leur portefeuille à l'analyse d'un pro. Depuis son entrée en vigueur en 2009, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a gagné en popularité et s’est imposé comme outil complémentaire au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). De nombreux experts ont vu dans cet outil une sorte de révolution fiscale, car tous les gains produits sont à l’abri du fisc. Si plusieurs l’utilisent comme un simple véhicule d’épargne, d’autres exploitent son plein potentiel comme outil d’investissement. Car, comme pour le REER, le CÉLI vous permet de détenir une multitude de produits financiers, allant des fonds communs de placement aux fonds négociés en bourse en passant par les titres d'entreprises à capital ouvert.


 

NOUVELLES DE VOTRE COMMUNAUTÉ

Notre communauté d’affaires est plus que jamais mobilisée. Voici des nouvelles récoltées par Les Affaires.

 

Soutenir le développement pédiatrique

La Fondation Lowe’s Canada a remis un chèque de 360 000 $ aux organismes Opération Enfant Soleil et Children’s Miracle Network. La somme a été amassée lors d’une collecte de fonds virtuelle qui clôturait le premier Forum des fournisseurs organisé par le chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada. 

 

Encourager la réussite scolaire

Groupe Lessard a fait un don de 4500 $ à la Fondation du Collège Montmorency, ce qui lui a valu le titre d’Entreprise de cœur. Ainsi, l’entreprise québécoise offrira annuellement deux bourses de parrainage à des élèves relevant des domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques et de l’architecture. Groupe Lessard donnera également à la communauté étudiante des opportunités d’emplois, de stages d’Alternance travail-études et d’apprentissage intégré au travail. 

 

Marcher pour le bien-être des personnes atteintes du cancer

La marche du Grand défoulement, qui a eu lieu du 11 septembre au 3 octobre à Montréal, Québec, Gatineau, Granby, Trois-Rivières, Laval et Rimouski, a permis d’amasser plus de 420 000 $ pour la cause du cancer. Près de 1000 personnes ont participé au mouvement de la Fondation québécoise du cancer. 

 

Des soins palliatifs pour le Grand Sud-Ouest de Montréal

La campagne de financement de la future Maison de soins palliatifs Sault–Saint-Louis, qui desservira les populations de LaSalle, Lachine, Verdun, du Sud-Ouest et de la Cité de Dorval, s’est avérée fructueuse. En effet, elle a permis d’amasser 1 M$ de plus que l’objectif initial pour un total de 6 M$. Le succès de la campagne permettra de financer la construction de l’établissement communautaire, d’assumer les coûts de démarrage et de couvrir la partie non subventionnée des frais de soin et d’opération des deux premières années de services.  

 

Pour l’épanouissement de la jeunesse

District Atwater a remis un don de 33 075 $ à L’Ancre des Jeunes, qui sera dédié à l’aménagement de la serre éducative construite sur le toit de l’organisme en 2020. Les jeunes qui fréquentent L’Ancre des Jeunes auront ainsi la chance d’être mis en contact avec des notions d’écologie et de productions alimentaires. 

 

Première lauréate du Prix Denise-Filiatrault

Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM, a obtenu le premier prix Denise-Filiatrault pour sa contribution remarquable au domaine des arts de la scène. Cette distinction a été remise dans le cadre des Prix du Québec 2021, décernés par le gouvernement du Québec. En culture, Michel Marc Bouchard, Michel Rivard et Céline Galipeau ont également été récompensés. 

 

 

 

Pour y accéder, cliquez ici.

Dossiers partenaires

5 priorités en cybersécurité pour les PME

Avec l’accélération du virage numérique des entreprises et la nouvelle réalité ...

Par VARS Corporation

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Neuf règles d'or pour fidéliser vos employés

LES 300 PLUS IMPORTANTES PME AU QUÉBEC. Les employeurs naviguent sur une mer houleuse, les membres de leurs équipages se faisant ravir à coups de (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Implanter des espaces temporaires pour combler le vide

ARCHITECTURE. La nature a horreur du vide. L’homme aussi. Pourtant, la ville de Montréal compte à elle seule 894 bâtiments abandonnés, dont (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Connaissez-vous bien vos frais de gestion?

À VOS AFFAIRES. Si vous investissez vous-même, pour votre retraite ou autre, les frais que vous payez pour la gestion de votre portefeuille sont probablement (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Prix du gaz en Europe: des entreprises québécoises tiennent le coup

CHRONIQUE. Depuis un an, la valeur des contrats à terme sur le gaz naturel a été multipliée par six au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les deux (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Une chirurgie esthétique de 450 tonnes pour le Grand Théâtre de Québec

ARCHITECTURE. Les cabinets d’architecte Lemay et Atelier 21 ont combiné leurs expertises pour rénover le Grand Théâtre de Québec (GTQ) (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Espaces de travail: des bureaux tout aussi flexibles que ses employés

ESPACE DE TRAVAIL. Si lg2 a demandé à ses employés de s’adapter aux nouvelles réalités du télétravail depuis le (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

Économie locale: Lac-Mégantic veut renaître de ses cendres grâce à l'artisanat

ÉCONOMIE LOCALE. Depuis le 6 juillet 2013, Lac-Mégantic est connue comme la ville de la catastrophe ferroviaire. Huit ans plus tard, les autorités (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»

L'encaisse de son portefeuille et le «coût d'opportunité»

EXPERT INVITÉ. Le « coût d’opportunité » représente la valeur de la meilleure occasion que l’on rate en choisissant de (...)

NOTRE NOUVELLE RUBRIQUE «PLEINS FEUX SUR MON CELI»
[[=Message.ReadTag();]]